Après avoir popularisé le Lean UX auprès des équipes Agiles, Jeff Gothelf et Josh Seiden reviennent sur le terrain de l’innovation en nous proposant Sense & Respond, une méthodologie à destination des leaders, des product managers et plus généralement de tous ceux qui cherchent à innover dans notre monde en constante évolution.
Sense & Respond permet de concevoir de nouveaux produits de manière itérative, en écoutant et répondant au marché sur des cycles courts. Cette méthode a pour principal objectif de mettre en place une conversation bidirectionnelle entre ce marché porté par les clients ou les utilisateurs et l’équipe en charge de la réalisation du besoin constituée des équipes business, techniques, fonctionnelles, marketing…
Mais attention ! Tout comme l’agilité ou la boucle Build/Test/Learn du Lean Startup, Sense & Respond nécessite un terrain favorable pour être appliqué avec succès et demande un changement de mode de pensées et d’actions au sein de l’équipe et de l’entreprise en passant d’une culture de prestation (delivery culture) à une culture d’apprentissage (learning culture).
S’orienter vers culture d’apprentissage nécessite ainsi de :
- Passer d’une vision centrées sur les fonctionnalités à une vision centrée sur les résultats (Outcomes over Outputs).
- Se baser sur des données et des réalisations mesurables. La mise en place d’indicateurs pertinents permettra de vérifier que les réalisations seront bien en adéquation avec ce qui a été envisagé au démarrage du projet (Leading indicators).
- Donner à l’équipe un problème à résoudre au lieu de donner une solution à implémenter. C’est à l’équipe de déterminer la meilleure des solutions afin de résoudre le plus efficacement possible le problème donné.
- Se dérouler d’abord au niveau de la culture de l’entreprise, puis au niveau business et enfin au niveau technique. Transformer uniquement l’équipe technique pour faire de l’intégration continue ne sera pas suffisant. Toute l’entreprise doit s’adapter aux principes de la culture d’apprentissage et ainsi favoriser l’expérimentation, le droit à l’erreur, la collaboration, l’absence de roadmaps fixes…
The alternative to feature road maps like in large organizations, is to make looser plans and then adjust them as you learn – Jeff Gothelf and Josh Seiden
Sense & Respond est une méthode itérative qui se décompose en trois étapes :
- Ship A partir d’une idée de produit susceptible de résoudre le problème donné et au vu des connaissances actuelles, l’équipe développe une solution et la met rapidement à disposition des utilisateurs/clients.
- Sense : L’équipe ressent l’impact que produit la solution proposée sur le marché.
- Respond : L’équipe répond aux retours et fait de nouvelles propositions.
Les idées et propositions sont testés de manière itérative et optimisées jusqu’à ce que l’on estime avoir résolu le problème donné.
Présentation des principes Sense & Respond (pdf):
A retenir :
- L’équipe en charge du développement de la solution doit être autonome et multifonctionnelle. Elle pourra comprendre des développeurs, des DevOps, des designers, le Product Owner, le Product Manager, les équipes marketing, des experts Data… L’équipe sera habilitée à prendre toutes les décisions en relation avec l’évolution du produit afin de répondre au besoin final.
- Il ne suffit pas de donner à l’équipe accès à des outils d’analyses, elle doit également être habilitée à les utiliser afin d’adapter en continue la solution en fonction des retours utilisateurs.
- L’équipe doit être aussi transparente que possible sur ce qu’elle fait et sur sa manière de fonctionner (cacher la dette technique au client n’est ainsi pas une bonne idée !)
- L’équipe à le droit a l’erreur et ne doit pas être pénaliser pour cela. L’équipe doit apprendre de ses erreurs, capitaliser sur les retours et proposer de nouvelles solutions.
- Les boucle Sense & Respond étant réalisé sur de courtes périodes, elles demandent peu d’investissement et sont donc à faible risque. La valeur des développements va croitre en relation avec l’optimisation des fonctionnalités au fur et à mesure des itérations.
- En tant qu’entreprise et en tant qu’individu, nous devons adopter une position d’humilité car nous ne savons fondamentalement pas de quoi l’avenir sera fait, ni de quoi les utilisateurs auront exactement besoin. Cette position d’humilité crée de l’agilité car étant jamais fondamentalement sûr de la direction finale que va emprunter le projet, on pourra plus facilement changer de cap, au grès des signaux du marché, des utilisateurs, de la technique, des pandémies…
The people best positioned to make real-time decisions are the people actually making the product. No one has a greater level of investment than these frontline execution staff – Jeff Gothelf and Josh Seiden
Ressources
- Le site Sense & Respond.
- La présentation de Sense & Respond par Jeff Gothelf sur Youtube.
- Une étude de cas concernant la voiture électrique de Volkswagen par Jeff Gothelf.
- Illustration en en-tête : Designed by macrovector / Freepik
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