Twistez vos séances de co-création avec les Stratégies Obliques de Brian Eno et Peter Schmidt

Qu’est-ce que c’est ?

Oblique Strategies est un jeu de cartes conçues par le musicien Brian Eno et le peintre Peter Schmidt. Basées sur le principe de la pensée latérale, ces cartes sont destinées à guider le processus créatif en permettent d’évaluer une problématique sous des angles inhabituels afin de favoriser l’émergence d’idées originales et décalées.

Initialement destinées aux musiciens, les cartes ont été utilisées par David Bowie, Iggy Pop, Jarvis Cocker, Phoenix, Coldplay, MGMT… Si l’on met de côté quelques cartes faisant référence spécifiquement à des concepts musicaux, il est tout à fait possible de s’en servir durant une séance de co-création pour casser les conventions, ouvrir les horizons et disrupter les modes de pensées habituels.

Heroes - David Bowie - 1977

Comment s’en servir ?

L’utilisation de ces cartes est très simple : Vous tirez une carte au hasard et vous suivez le conseil indiqué. Il s’agit parfois d’une action très simple à entreprendre ou d’une indication à appliquer comme par exemple « Pay attention to distractions ». Il peut aussi s’agir d’une citation énigmatique, qui peut paraitre obscure ou non pertinente au premier abord (« Do something boring » par exemple) : A vous de faire appel à votre imagination, à l’intelligence collective et à l’échange d’idées pour faire émerger de nouvelles orientations à votre problématique.

Remarque : Il est également possible d’utiliser ces cartes en les consultant une par une. On se rapproche alors de l’utilisation de cartes d’idéation et d’UX Cards en phase d’idéation.

Brian Eno - Ambient 1: Music for airports - 1978

Où les trouver ?

Une version physique du jeu de cartes est disponible sur ce site pour environ 50€. Les cartes sont également être consultables en ligne mais sans support physique le principe de partage est moins efficace.

Afin de les utiliser sur mes projets UX, j’ai retiré la dizaine de stratégies obliques destinées spécifiquement aux musiciens afin d’aboutir à un jeu de 115 cartes utilisables sur tout type de problématique. Voici une version imprimable de ces cartes, en français (PDF) et en anglais (PDF), destinées à être imprimée recto/verso sur des feuilles de papier cartonné A4.

Pour s’épargner la tâche du massicotage, il est également possible d’utiliser des cartes de visite prédécoupées (8.5×5.5cm, 185g/m² réf Sigel DP830 150) mais le verso des cartes n’étant pas destiné à être imprimé (l’encre se désagrège au moindre contact), je vous recommande d’imprimer seulement le recto des cartes en français ou en anglais.

Iggy Pop - Lust For Life - 1992

Les 115 stratégies obliques (Anglais/Français) à utiliser en séance de Design Thinking :

  1. Accept advice / Accepte les conseils
  2. Is there something missing? / Manque-t-il quelque chose?
  3. Accretion / Accroissement
  4. Instead of changing it, change what’s around it / Au lieu de changer la chose, change ce qui l’ entoure
  5. A line has two sides / Une ligne a deux côtés
  6. Just carry on / Continue
  7. Allow an easement / Permets-toi un soulagement
  8. What would make this really successful? / Qu’est-ce qui rendrait cela vraiment réussi?
  9. Pretend / Fais semblant
  10. Listen in total darkness, or in a very large room, very quietly / Dans l’obscurité totale, ou dans une très grande pièce, très doucement
  11. Consider transitions / Considère des transitions
  12. Listen to the quiet voice / Ecoute la douce voix
  13. Ask people to work against their better judgement / Demande aux gens de travailler à l’encontre de leur meilleur jugement
  14. Look at a very small object, look at its centre / Regardez un tout petit objet, regardez son centre
  15. Ask your body / Questionne ton corps
  16. Look at the order in which you do things / Regarde l’ordre dans lequel tu fais les choses
  17. Assemble some of the instruments in a group and treat the group / Assembles certains éléments en un groupe et traite le groupe
  18. Look closely at the most embarrassing details and amplify them / Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les
  19. Balance the consistency principle with the inconsistency principle / Équilibre les principes de consistance et d’inconsistance
  20. Lowest common denominator / Plus petit dénominateur commun
  21. Be dirty / Sois sale
  22. Make a blank valuable by putting it in an exquisite frame / Donne de la valeur à un espace vierge en le plaçant dans un cadre exquis
  23. Breathe more deeply / Respire plus profondément
  24. Make an exhaustive list of everything you might do and do the last thing on the list / Liste les choses que tu pourrais faire et fais la dernière de cette liste
  25. Bridges -build -burn / Ponts – à construire – à couper
  26. Make a sudden, destructive unpredictable action; incorporate / Fais un acte soudain, destructif et imprévisible, incorpore
  27. Save a few steps. What else can you do? / Sauvegarde quelques étapes. Que peux-tu faire d’autre?
  28. Mechanicalize something idiosyncratic / Mécanise quelque chose d’idiosyncratique
  29. What are you doing? What do you do best / Que fais-tu? Que fais-tu le mieux?
  30. Mute and continue / Diminue et continue
  31. Change nothing and continue with immaculate consistency / Ne change rien et continue avec une consistance immaculée
  32. Only one element of each kind / Un seul élément de chaque sorte
  33. Work alone, then work in unusual pairs / Travaille seul, puis travaille en paires inhabituelles
  34. (Organic) machinery / Machinerie (organique)
  35. Cluster analysis / Analyse des amas
  36. Overtly resist change / Résiste résolument au changement
  37. Consider different fading systems / Considère plusieurs façons d’enchaîner
  38. Remove as much mystery as possible. What’s left? / Enlève autant de mystère que possible. Que reste-t-il?
  39. Consult other sources -promising -unpromising / Consulte d’autre sources – prometteuses – non-prometteuses
  40. Remember those quiet evenings / Souviens-toi de ces douces soirées
  41. Convert a melodic element into a rhythmic element / Convertis un élément mélodique en élément rythmique
  42. Remove ambiguities and convert to specifics / Supprime les ambiguïtés et remplace-les par des spécificités
  43. Courage! / Courage!
  44. Remove specifics and convert to ambiguities / Supprime les spécificités et remplace-les par des ambiguïtés
  45. Cut a vital connection / Coupe une connexion vitale
  46. Decorate, decorate / Décore, décore
  47. Repetition is a form of change / La répétition est une forme de changement
  48. Reverse / Inverse
  49. Define an area as `safe’ and use it as an anchor / Définis un territoire comme sûr et sers-t’en comme d’une ancre
  50. Short circuit (example: a man eating peas with the idea that they will improve his virility shovels them straight into his lap) / Court-circuit (prends le chemin le plus court)
  51. Destroy -nothing -the most important thing / Détruis –rien –la chose la plus importante
  52. Shut the door and listen from outside / Ferme la porte et écoute de l’extérieur
  53. Discard an axiom / Écarte un axiome
  54. Simple subtraction / Soustraction simple
  55. Remove the middle, extend the edges / Retire le milieu, prolonge les bords
  56. Disconnect from desire / Éloigne-toi du désir
  57. Discover the recipes you are using and abandon them / Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les
  58. Take a break / Arrête-toi un moment
  59. Take away the elements in order of apparent non-importance / Enlève les éléments par ordre d’inimportance apparente
  60. Distorting time / Distorsion temporelle
  61. Do nothing for as long as possible / Ne fais rien le plus longtemps possible
  62. Tape your mouth / Sois extravagant€
  63. Don’t be afraid of things because they’re easy to do / Ne sois pas effrayé par les choses parce qu’elles sont faciles à faire
  64. The inconsistency principle / Le principe d’inconsistance
  65. Don’t be frightened of cliches / Ne sois pas effrayé par les clichés
  66. Pay attention to distractions / Accorde de l’attention aux distractions
  67. Don’t be frightened to display your talents / N’aie pas peur d’afficher tes talents
  68. Think of the radio / Pense à la radio
  69. Don’t break the silence / Ne brise pas le silence
  70. Tidy up / Mets de l’ordre
  71. Don’t stress one thing more than another / N’accentue pas une chose plus qu’une autre
  72. Trust in the you of now / Fais confiance à ton moi présent
  73. Do something boring / Fais quelque chose d’ennuyeux
  74. Turn it upside down / Mets-le la tête en bas
  75. Do the washing up / Nettoie et recommence
  76. Twist the spine / Pivote
  77. Do the words need changing? / Faut-il changer les mots?
  78. Use an old idea / Utilise une vielle idée
  79. Do we need holes? / A-t-on besoin de trous?
  80. Use an unacceptable color / Emploie une couleur inacceptable
  81. Emphasize differences / Accentue les différences
  82. Use fewer notes / Utilise moins de notes
  83. Emphasize repetitions / Accentue les répétitions
  84. Use filters / Utilise des filtres
  85. Emphasize the flaws / Accentue des défauts
  86. Use « unqualified » people / Utilise des gens non-qualifiés
  87. Faced with a choice, do both / Face à un choix, faites les deux
  88. Water / Eau
  89. List the qualities he has. Which ones do you like? / Énumère les qualités qu’il possède. Lesquelles aimes-tu?
  90. What are you really thinking about just now? / À quoi penses-tu vraiment en ce moment?
  91. Incorporate / Intègre
  92. Fill every beat with something / Remplis chaque battement par quelque chose
  93. Get your neck massaged / Relaxe-toi
  94. What is the reality of the situation? / Quelle est la réalité de la situation?
  95. Ghost echoes / Echos fantomatiques
  96. What mistakes did you make last time? / Quelles erreurs as-tu commises la dernière fois?
  97. Give the game away / Abats ton jeu
  98. What would your closest friend do? / Que ferait ton meilleur ami?
  99. Give way to your worst impulse / Donne libre cours à ton impulsion la plus mauvaise
  100. What wouldn’t you do? / Que ne ferais-tu pas?
  101. Go slowly all the way round the outside / Les bords – fais-en lentement le tour
  102. Work at a different speed / Travaille à un rythme différent
  103. Honor thy error as a hidden intention / Honore ton erreur comme une intention cachée
  104. You are an engineer / Tu es un ingénieur
  105. How would you have done it? / Comment l’aurais-tu fait?
  106. You can only make one dot at a time / Tu ne peux faire qu’un point à la fois
  107. Humanize something free of error / Humanise quelque chose dénué d’erreur
  108. You don’t have to be ashamed of using your own ideas / Tu n’as pas à être honteux d’utiliser tes propres idées
  109. Imagine the music as a moving chain or caterpillar / Imagine la musique comme une chenille en mouvement
  110. Intentions -credibility of -nobility of -humility of / Intentions – noblesse? – humilité? – crédibilité?
  111. Imagine the music as a set of disconnected events / Imagine ce que tu fais comme une série d’événements sans rapport les uns avec les autres
  112. Into the impossible / Entre dans le domaine de l’impossible
  113. Infinitesimal gradations / Gradations infinitésimales
  114. Abandon normal instruments / Abandonne les instruments normaux
  115. Is it finished? / Est-ce fini?  

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

142 réponses à “Twistez vos séances de co-création avec les Stratégies Obliques de Brian Eno et Peter Schmidt”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *