Les 4 principes de l’UX Strategy

Dans l’ouvrage UX Strategy, Jaime Levy présente et détaille les éléments permettant de mettre en place une stratégie UX de qualité pour la création de nouveaux services.

Rappel: Le but de toute stratégie est d’obtenir un plan d’action afin d’aider à atteindre la destination souhaitée. Une stratégie doit s’appuyer sur des tactiques empiriques et doit tirer parti des forces et des faiblesses de l’équipe en charge du service.

Qu’est-ce que la stratégie UX ?

La stratégie UX se situe à l’intersection de la conception UX et de la stratégie Business. Elle regroupe un ensemble d’éléments permettant de réaliser un service répondant mieux au besoin et évitant certains écueils de conception.

La stratégie UX doit être lancée avant le début des développements du service. C’est la vision d’une solution qui doit être validée auprès de clients potentiels pour s’assurer de sa réelle utilité auprès du marché.

La stratégie UX peut se définir de la manière suivante :

Stratégie UX = Stratégie Business + Innovation de valeur + Recherche utilisateur + Design UX performant

Principe 1 : Stratégie Business

La stratégie Business peut se modéliser de manière efficace à l’aide d’un Business Model Canvas en définissant les 9 blocs suivant : segments de clientèle, proposition de valeur, canaux, relations clients, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenariats clés, coûts.

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Principe 2 : Innovation de valeur

L’innovation de valeur doit chercher à créer un service de grande valeur pour les clients et pour l’entreprise en tendant à minimiser les coûts pour les clients et les parties prenantes.

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Principe 3 : Recherche utilisateur

La recherche utilisateur est un processus collaboratif qui doit impliquer autant de membres de l’équipe que possible. Elle doit permettre de valider vos décisions et de vous assurer que la vision du service est alignée sur les besoins de l’utilisateur final.

Exemple de méthodes : étude ethnographique, enquête contextuelle, groupe de discussion, tri des cartes,…

Lean Statup et MVP: Popularisé par Eric Ries, le Lean Startup et la construction de MVP, sous forme de boucles Build-Mesure-Learn, permet de savoir si des clients potentiels sont intéressés par le service en ne construisant que les principales caractéristiques de la proposition de valeur.

Si les utilisateurs ne répondent pas favorablement à la proposition, la recherche utilisateur effectuée durant la réalisation de MVP permettra ainsi de faire pivoter le service vers un autre segment de clientèle ou vers un autre problème que la proposition de valeur peut résoudre.

Principe 4: Design UX performant

Les Designers UX peuvent guider l’innovation de valeur de plusieurs manières :

  • En assurant un travail collaboratif avec les parties prenantes et les équipes en charge de réalisation du service afin d’expérimenter en se focalisant sur la proposition de valeur.
  • En utilisant des résultats mesurables. Les décisions de conception peuvent être prises sur la base de preuves réelles plutôt qu’avec des intuitions.
  • En déterminant les moments clés et les fonctionnalités critiques du service. 
  • En identifiant les opportunités UX qui peuvent être exploitées.
  • En interagissant directement avec les utilisateurs potentiels pour découvrir et valider l’utilité principale du service.
  • En identifiant et réduisant les frictions à travers tous les points de contact. 

La stratégie UX n’est pas un moyen de formuler et d’exécuter un plan parfait, il s’agit plutôt de pouvoir rechercher ce qui existe, d’analyser les opportunités, de mener des expériences structurées, d’échouer de temps en temps, d’apprendre et d’itérer jusqu’à la conception de quelque chose de valeur que les gens veulent vraiment.

L’élaboration d’une stratégie UX nécessite la prise de risques et d’accepter les inévitables échecs qui apparaîtront tout au long du processus.

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