Développez vos talents de manager avec On ne naît pas manager, on le devient de Julie Zhuo

Lorsque l’on pense à devenir manager, on peut parfois être submergé par une multitude de questions et d’incertitudes. Heureusement, l’ouvrage « On ne naît pas manager, on le devient » de Julie Zhuo est là pour nous guider dans ce cheminement.

L’auteure, Former VP Design chez Facebook, s’inspire des difficultés, challenges et autres épreuves qu’elle a pu rencontrés durant son propre parcours et détaille de manière simple et concrète toutes les notions essentielles du management.

Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui aspirent à devenir un nouveau (ou un meilleur) manager.

Illustration by Pablo Stanley in The Making of a Manager
Illustration by Pablo Stanley in The Making of a Manager

Voici cinq de ses conseils à appliquer sans retenue :

  1. Développer une communication efficace : Julie Zhuo souligne l’importance d’une communication claire et transparente avec son équipe. Elle encourage les managers à écouter activement leurs collaborateurs, à leur donner des retours constructifs et à les impliquer dans le processus de prise de décision. Cette écoute doit être sincère, régulière (pas uniquement en fin de mission et/ou de semestre) en appliquant une écoute active, sans contrepartie, ni retranscription formelle.
  2. Cultiver un leadership inspirant : L’auteure met l’accent sur l’importance d’un leadership basé sur l’exemple. Elle encourage les managers à incarner les valeurs et les comportements qu’ils souhaitent voir chez leurs collaborateurs. En étant un modèle inspirant, un manager peut motiver et guider son équipe vers l’excellence, en favorisant l’autonomie et l’épanouissement personnel de chaque membre.
  3. Prenez le temps d’aider vos collaborateurs en réalisant des entretiens individuels. Même si vous les côtoyez quotidiennement, ces entrevues vous permettent d’aborder des sujets qui s’avère utile, tant pour le manager que pour le collaborateur.
  4. Soyez honnête et transparent quant aux performances de vos collaborateurs. À tout moment, votre collaborateur doit avoir une vision claire de vos attentes et de sa position. Ne croyez pas qu’il sache lire entre les lignes ou que votre silence soit synonyme de bonne nouvelle. Si vous le jugez excellent, dites-le-lui. Si vous pensez qu’il peut encore progresser, dites-le-lui aussi en lui expliquant ce qui motive votre conviction.
  5. Prenez soin de vous en posant des limites. Lorsque vous vous sentez dépassé par votre activité professionnelle, celle-ci peut facilement s’infiltrer dans les moindres recoins de votre existence. Luttez contre cette tendance. Fixez des limites en réservant du temps aux aspects importants de votre vie, autres que votre travail : profiter de vos proches, pratiquer un sport, investissez-vous dans une action bénévole, etc. 

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